Afin d'accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design en 2004, biennale qui a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes.

 



Au fil des éditions, Agora a acquis une personnalité très singulière au regard des autres biennales européennes. Elle est populaire, et fréquentée par un public qui n'est pas un public de spécialistes, culturelle, car elle s'ouvre chaque année un peu plus à des disciplines autres que l'urbanisme et l'architecture: cinéma, arts plastiques, photographie, littérature; et enfin politique, dans la mesure où elle pose les vrais débats de société qui sont ceux des vieilles villes européennes.
 

 

Agora 2014 se tiendra les 11, 12, 13 et 14 septembre prochains. Le commissaire retenu cette année est l'architecte-urbaniste franco-libanais Youssef Tohmé associé à la scénographe hollandaise Petra Blaisse. Les présidents des différents prix remis à l'occasion d'Agora sont l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura, pritzker price 2011, Francesco Bandarin, directeur de la culture à l'Unesco, Arturo Dell’Acqua Bellavitis, Président de la triennale de Milan et le photographe Georges Rousse.

  

L'installation lumineuse " Tu m'existes " de Baptiste Debombourg sera présentée dans la soirée de clôture le samedi 13 septembre.

 

en présence de l'artiste et des commissaires, Audrey Teichmann et Cécile Cano, l'oeuvre, réalisée avec le soutien de Nouvelles Fonctions Urbaines (NFU) et du Festival Baléapop#5 à Saint Jean-de-Luz.

 

 

http://www.bordeaux2030.fr

http://www.nfu.fr

http://www.baleapop.com