Une exposition réalisé par le collectif Le sans-titre avec :

 

Yuri Ancarani
Cécile Beau
Emilie Benoist
Bureau d’études
Revital Cohen & Tuur Van Balen
Baptiste Debombourg
Cléa Coudsi & Eric Herbin
Nicolas Durand
Iris Heurtaux
Martin Howse
Jan Kempenaers
Atsunobu Kohira
Aleksandra Mir
Ken & Julia Yonetani
Adelin Schweitzer
 

 

 

L'Hypothèse de l'impact géant est le nom de l'une des théories émises par la communauté scientifique concernant l'origine de la Lune : il y a plus de 4,5 milliards d'années, une collision entre la Terre en formation et un corps céleste de grande taille aurait éjecté la matière suffisante à la formation de notre Lune. L'exposition éponyme part de cette hypothèse et explore plus globalement ce qui est commun et compose ces deux astres : les minéraux.

 

L'exposition se place sous le signe d'une quête fantastique oscillant entre les différentes applications, connotations et implications de l'élément minéral. Elle explore :

- Une quête scientifico-philosophique relative à nos origines ou à la trace de l'histoire dans ces minéraux,
- Une quête plus prosaïque de richesses matérielles (or, coltan, pétrole, terres rares) dont les enjeux sont aujourd'hui plus que jamais stratégiques et géopolitiques.

  

Les oeuvres proposent ainsi des questionnements et points de vue qui abordent le minéral dans sa dimension géopolitique ou technologique (prospection, extraction, etc.), mais aussi sous un angle symbolique : mythologique, fantasmagorique, science-fictionnel...

 

 

http://lesanstitre.net