Concrètement plus d´espace!

 

commissaires Dr. Julia Draganović, directrice du Centre d´Art Contemporain, Elisabeth Lumme, Valerie Schwindt-Kleveman

 

 

Le centre d´art de la ville d´Osnabrück présente avec le musée Felix Nussbaum-Haus et le musée d’histoire culturelle une exposition intitulée concrètement plus d´espace! Cette exposition traite de l’espace et des oeuvres en rapport avec l’architecture. En s’appuyant sur la forme et les idées de l’art concret du 20e siècle, concrètement plus d´espace! abandonne le contexte historique de l´art concret pour se développer dans le présent. Cet évènement se réfère à la série de manifestations culturelles intitulées ” Vordemberge – Gildewart – 50 ans plus tard “, qui en 2012 avait pour but de faire reconnaitre cet artiste, décédé en 1962, comme le fils de la ville d´Osnabrück,  théoricien de l’art concret et graphiste de métier, à un large public.

 

L´exposition montrera dans les trois musées de la ville et dans l´espace public des oeuvres in situ d’artistes contemporains internationaux réalisées dans des lieux appropriés, nous offrant de cette façon une nouvelle perception de l´espace. Les artistes internationaux renommés comme Pedro Cabrita Reis (Portugal), Zilvinas Kempinas (Lituanie), Dannielle Tegeder (USA), Baptiste Debombourg (France) et Vincent Gavinet (France) développeront un travail sur place en fonction de l´architecture.

 

De plus, des oeuvres d´artistes contemporains de la Basse-Saxe seront également à découvrir. Ouvrant le dialogue avec les installations dans les espaces d´exposition attenants.  L´exposition vise à ouvrir le dialogue avec l´architecture de Daniel Libeskind du musée de Felix Nussbaum-Haus. Les commissaires d´exposition  Julia Draganovic, Elisabeth Lumme et Valérie Schwindt-Kleveman veulent avec cette démarche sensibiliser, confronter les passants et le public à la signification de la conception de l´espace, à l´architecture et à l´urbanisation. Ayant pour but de rendre visible les racines historiques sur lesquelles la vie moderne urbaine et l´environnement depuis plus de 50 ans se reposent.  

 

 

 

http://kunsthalle.osnabrueck.de

http://konkret-mehr-raum.de