Une exposition sous le commissariat de Baptiste Debombourg

 

avec

 

Vincent Ganivet

Marie-Jeanne Hoffner

Vincent Mauger

Eden Morfaux

Mathieu Valade

 

avec les projets de matali crasset et Nicolas Floc'h dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaire initiée par la Fondation de France avec le concours d'Eternal Network

 

 

 

L’art dans l’espace public est et demeure un enjeu pour l’architecte et l’urbaniste tout autant que pour l’artiste. L’exposition À L’AIR LIBRE, présente de nouveaux types d’œuvres d’art dans l’espace public réalisées par 5 jeunes artistes émergents. Ces 5 projets constituent le prétexte et le cœur de cette exposition qui est pensée comme un atelier de recherche. Celui-ci propose des sources de réflexions et de documentations grâce à des diaporamas d’œuvres monumentales mais aussi des éléments graphiques de plans, de croquis, de maquettes 3d sortis tout droit de l’atelier de chacun des exposants. L’objectif est d’offrir aux étudiants de l’Ecole une plateforme de rencontre et d’échanges autour de leurs recherches, de leurs modes de travail, leurs démarches, leurs expériences. C’est une occasion d’aborder les questions et les relations indispensables entre une œuvre et son contexte, à l’image de ce qui met en question l’architecture dans le paysage.

 

 

 

l’exposition À L’AIR LIBRE présente l’action artistique d’une nouvelle génération d’artistes « concepteurs » d’espace public de par leur démarche monumentale et exprimant un lien permanent entre l’architecture, l’espace urbain et le paysage. L’idée maîtresse de cette confrontation est de sortir des clichés tels que « l’œuvre d’art posée sur son socle» et de découvrir les tendances / démarches actuelles qui proposent une autre vision de l’art dans l’espace public mais aussi des interrogations sur le paysage contemporain. Cette exposition sera l’occasion de découvrir des projets audacieux tant du fait de leur conception que de leur mode de réalisation et de leur financement. Cette exposition est aussi une ouverture sur des liens et des échanges importants qui doivent se développer entre artistes et architectes pour mieux apprendre à communiquer dans le but de servir le projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

identité graphique Adrien Goua

 

 

http://www.paris-lavillette.archi.fr

 

 

http://a-lair-libre.fr

http://www.eternalnetwork.fr

http://www.fondationdefrance.org