Multiples #4 est une exposition collective des artistes invités au cours des saisons 2011-12 et 2012-13 à la Galerie RDV. Pour cette quatrième édition sont inivtés : Baptiste Debombourg, Sarah Derat, Delphine Doukhan, Nikolas Fouré, Jean-François Guillon, Philippe Hurteau, Frédéric Malette, Lionel Péneau et Daniel Perrier.  
RDV leur propose la création d’une oeuvre nouvelle, et l’exploitation d’un médium inexploré pour certains : la lithographie. Les artistes ont carte blanche pour la réalisation de ces pièces. Le format de la pierre, et l’usage d’une seule couleur au moment de l’impression leurs sont imposés ; des ajouts peuvent ensuite être faits par le plasticien. Chaque création est tirée à 25 exemplaires. Les oeuvres sont produites au sein du Musée de l'imprimerie de Nantes.

 

Cette exposition est l'occasion de découvrir la plasticité de la lithographie, la façon dont chaque artiste s'approprie les codes de cette technique pour affirmer son univers ou au contraire le développer. L'ensemble des lithographies sont en vente.
 

La lithographie, est un procédé d’impression basé sur l’incompatibilité qui existe entre un corps gras et l’eau. L’encre prend sur les parties grasses du dessin ; elle est refusée sur le reste de la pierre humidifiée. L’artiste dessine donc à l’envers à l’aide d’un crayon et d’une encre grasse sur la pierre (calcaire) grainée au préalable et le dessin n’est pratiquement pas modifiable.

 


Le grainage permet la prise du dessin et une meilleure répartition de l’eau avant l’encrage. Le dessin terminé, on passe sur la surface une solution acide permettant une gravure légère et rendant la pierre moins poreuse. Après avoir mouillé la pierre, on passe le rouleau encreur : l’encre se dépose uniquement sur la partie recouverte par le dessin, le reste de la pierre étant protégé par l’eau. »


 

 

http://galerierdv.com

http://musee-imprimerie.com

http://www.patriciadorfmann.com